Voici quelques uns des organismes de formation existant :
Pour le BAFA :
CEMEA (Centres d'Entraînement aux Methodes d'Education Actives).
UFCV (Union Française des Centres de Vacances et de loisirs).
Pour plus d'infos sur les organismes de formation à proximité de chez toi, je te conseille d'aller renseigner auprès de ta mairie.
Pour le BAFD :
Pour plus de détails sur les organismes de formation BAFD, je t'invite à consulter le site bafa-bafd.
Concernant les diplômes professionnels, il existe divers diplômes tels que :
- le BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien). Ce diplôme de niveau V équivaut à niveau CAP/BEP. Il débouche généralement sur des postes d'animateurs professionnels voire parfois de directeurs si le centre de loisirs accueille moins de 50 enfants. Il donne accès à des postes de catégorie C dans la fonction publique.
- le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport). Diplôme de niveau IV équivalent à un baccalauréat animation. Dans le sport, le BPJEPS tend à remplacer les Brevets d'Etat. Ce diplôme débouche généralement sur des postes qualifiés comme éducateur sportif (BPJEPS activités physiques pour tous), animateur social (BPJEPS animation sociale), directeur de centre de loisirs ou coordonateur de service (BPJEPS loisirs tous publics). En quelques mots, il donne accès à des postes catégorie B dans la fonction publique.
-Le DEJEPS et le DESJEPS (Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport et Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) sont de niveau III et II (bac+2 et bac+3). Ces diplômes débouchent sur des postes de chefs de service dans diverses structures voire d'attaché dans le cas des collectivités territoriales. Autrement dit, des postes de catégorie A.
pour tout autre renseignement sur les diplômes, je t'invite à consulter le site du ministère de l'Education Nationale, de la jeunesse, de la cohésion sociale et de la vie associative.